Les activités de la chaire

Enseignements assurés dans les universités partenaires

Depuis le début du mandat actuel 2009-2013, le responsable de la chaire est régulièrement invité par les institutions partenaires, en vue de compléter les dispositifs d’offre de formation des institutions partenaires et/ou de contribuer à former sur place les futurs enseignants et responsables de formation et de recherche. Certains de ses enseignements ont été inscrits dans le cadre de programmes Unesco et dans le cadre du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Lesdites formations dépassent le seul niveau de transferts de connaissances, via l’animation de cours et de conférences. Se voulant inclusive, la démarche se traduit de plus en plus par l’animation sur place de formations de formateurs et la co-construction sur un mode collaboratif de nouveaux modules de formation. En 2013, le Professeur Bertrand Cabedoche a été choisi par l’Unesco pour être l’un des dix rédacteurs du nouveau guide proposé par l’Unesco en appui aux centres d’excellences des formations au journalisme dans le monde. Il a ensuite assuré la traduction pour le monde francophone de la totalité de l’ouvrage édité par l’Unesco et coordonné par Fackson Banda; Model Curricula for Journalism Education. A compendium of new syllabi. Paris, Unesco (Unesco Series on Journalism Education).

Programmes de soutien et d'apports réciproques avec les institutions partenaires

  • Alimentation régulière en ouvrages des fonds documentaires des institutions partenaires, en particulier des universités africaines et développement systématique d’une veille informationnelle et bibliographique au profit des étudiants et doctorants rencontrés lors des invitations sur place du responsable de la chaire.
  • Appui à la constitution et au développement de centres de recherche au sein des structures partenaires.
  • Soutien de programmes de recherche des institutions partenaires.
  • Inscription dans les instances internationales d’évaluation de la recherche des structures de financement de la recherche et de recrutement d’enseignants du supérieur.
  • Aide à la diffusion des travaux des collègues des institutions partenaires.
  • Appui de la réflexion stratégique des écoles doctorales, des présidents d’université, directeurs des grandes écoles, ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche, et des structures de mutualisation universitaire inter-régionales (CAMES).

Autres partenariats

La chaire Unesco Communication Internationale de Grenoble travaille en particulier avec la chaire Unesco Mémoire, cultures et interculturalité de l’université catholique de Lyon, en vue de rapidement constituer un des pôles d’excellence souhaité à ce niveau des relations entre chaires par l’Unesco. (Pour consulter son site internet, Cliquer ici )

Ce partenariat privilégié n’exclut pas des liens, géographiques et/ou thématiques, avec d’autres chaires Unesco. Dans le cadre de son action de président du réseau Orbicom, le responsable de la chaire Unesco de Grenoble s’est personnellement investi auprès de nombreuses universités en vue de dépôt de candidature pour obtenir le statut de chaires Unesco. De manière plus générale, la politique de recrutement, définie au niveau de la présidence Orbicom assurée par le Professeur Bertrand Cabedoche, a vu la reconnaissance de deux nouvelles chaires françaises en communication : la chaire, Innovation, transmission et Éditions Numériques, au sein de l'université Paris 8 dont la titulaire est le Professeur Ghislaine Azémard et la chaire Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, dirigée par le Professeur Alain Kiyindou au sein de l’université Bordeaux-Montaigne. Parallèlement, une nouvelle chaire a été reconnue à Djakarta, dont le titulaire est le Pr Andi Faisal Bakti, de l'universitas Pancasila, Jakarta, Indonesia.

D’autres partenariats directs avec d’autres chaires se manifestent à travers le programme d’appui des structures de recherche des institutions partenaires, lors du mandat actuel.

  • 2015 : Chaire Unesco européenne de Strasbourg. Membre du conseil scientifique du colloque ; Les réseaux sociaux numériques. Un espace de liberté à prendre ou une utopie mort-née ?
  • 2014: Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement de Bordeaux-Montaigne. Appui au lancement de la chaire et participation au premier colloque organisé par la chaire de Bordeaux Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone.
  • 2012: Chaire Unesco Communication et valeurs éducatives, université du Pays Basque, San Sebastian. Soutien en termes de parrainage, pour la création de la chaire et conférences prévues.
  • 2011: Chaire Unesco Mémoire, cultures et interculturalité de l’université Catholique de Lyon. Membre du conseil d’orientation de la chaire et collaborations régulières sous forme de participations réciproques : colloques organisés par l’autre chaire ; Invitation des visiting professors d’une chaire au bénéfice de l’autre; participation commune à workshop…Présentation de l’autre chaire et des travaux dans les publications respectives…
  • 2010: Chaire Unesco-Bell de Montréal (UQAM). Montage du dossier de demande de financement. Montage d’un projet de recherche en collaboration avec la chaire Unesco-BELL de Montréal (UQAM), le Cerco (Bénin), le CEROCE (Togo), le MICA (Bordeaux3), l’UCAD (Sénégal) et l’université de Cocody-Abidjan (Côte d’Ivoire) du colloque international Localisation et réinvention de la téléphonie mobile : approches méthodologiques et théoriques, Cotonou, 29-30 avril et Lomé, 2-3 mai 2013.
  • 2009: Chaire Unesco européenne de Strasbourg. Participation à la réflexion relative au programme de recherche ; Les expressions médiatiques de la diversité culturelles, de la chaire Unesco européenne de Strasbourg Pratiques journalistiques et médiatique.

Consulter ici la liste des chaires en communication sur le site internet du réseau Orbicom.