Présentation

Présidence du réseau mondial des chaires Unesco en communication (Orbicom)

La chaire Unesco de Grenoble s’est particulièrement investie dans l’animation et la consolidation du réseau mondial des chaires Unesco en communication ; le réseau Orbicom dont le secrétariat général est à Montréal. Fin 2012, l’actuel titulaire de la chaire Unesco de l’université de Grenoble, le Professeur Bertrand Cabedoche, a été nommé président de ce réseau mondial des chaires Unesco, sur proposition de Mme Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco et M Jānis Kārkliņš, directeur général adjoint, en charge de la communication. Les premières actions immédiatement engagées sous cette présidence ont valu la reconnaissance d’Orbicom en tant que think tank de l’Unesco pour toutes les questions relatives à l’information et la communication et ont depuis donné lieu à de multiples participations des membres du réseau, dont la chaire Unesco de Grenoble, dans les programmes, activités et séminaires de l’Unesco.

Stimulé par une politique active de recrutement impulsé par sa présidence et son secrétariat général, le réseau Orbicom compte aujourd’hui 36 chaires Unesco en communication dans le monde et quelque 300 membres associés, qui lui vaut une reconnaissance régulière de l’Unesco.

« Les passerelles qu’Orbicom a su établir entre monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, les milieux professionnels et l’industrie de la communication, ainsi que le système des Nations Unies, lui ont permis de se positionner et de s’affirmer de manière inégalée dans un des secteurs les plus dynamiques et novateur de la société moderne».

M Jānis Kārkliņš
Sous-directeur général de l’Unesco pour la communication et l’information.